Le recours à la MTC ne dispense pas de prendre en compte l’avis d’un médecin, ni de suivre un traitement médical. Elle s’avère par ailleurs être une excellente pratique pour accompagner des malades et atténuer les effets secondaires de certains protocoles médicaux occidentaux.
Médecine Traditionnelle Chinoise
Une médecine savante traditionnelle qui s’appuie sur un bilan énergétique différentiel, pour une sélection de techniques de soins adaptée et préférentielle.
La Médecine Traditionnelle Chinoise plonge ses racines dans la plus haute antiquité asiatique et est issue d’une tradition qui situe l’homme dans le macrocosme et le microcosme. Elle constitue un système cohérent de pratiques qui agit efficacement sur des déséquilibres aussi bien psychiques que physiques. Ces pratiques sont regroupées au sein de différentes branches telles que la pharmacopée (herbes médicinales…), l’acupuncture (moxibustion, ventouses, gua sha…), le massage (tui na, an-mo…) l’exercice énergétique (tai chi chuan, qi gong) et la diététique (thérapie par les aliments)…
Maladies chroniques, troubles fonctionnels, chocs post-traumatique peuvent être prise en charge par la mobilisation des énergies nous constituant pour permettre à chacun de retrouver équilibre et harmonie. Équilibrer l’organisme permet aussi à la Médecine Traditionnelle Chinoise de jouer un rôle important dans la prévention des maladies en les empêchant de s’implanter.
La MTC est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO et est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.